Ansgar Hehenkamp est pêcheur professionnel.
Bildquelle : WIEGOTTINFRANKREICH
La longue tradition de la pêche lacustre au lac de Maria Laach
La pêche au lac de Laacher, établie de manière exemplaire par les moines bénédictins pendant des siècles, se perpétue aujourd’hui au XXIe siècle presque inchangée. Les méthodes restent les mêmes, seuls les matériaux et équipements sont désormais modernes.
Les poissons
Le poisson phare du lac de Maria Laach est le corégone (Felchen). Cette espèce nécessite des eaux profondes, fraîches en été, et un approvisionnement suffisant en nourriture. Le lac de Laacher remplit ces conditions de manière exceptionnelle. La pisciculture monastique est une entreprise complète : de l’œuf de poisson au poisson prêt à être dégusté, toutes les étapes sont maîtrisées en interne.
Nous prélevons les poissons reproducteurs dans le lac, récupérons leurs œufs, et élevons le frai dans une écloserie équipée des technologies les plus modernes. Le repeuplement en corégones se fait exclusivement avec du matériel issu du lac lui-même. Une fois relâchés dans le lac, les poissons vivent comme des poissons sauvages, sans aucun apport de nourriture artificielle. Chaque poisson pêché dans le lac de Laacher est un produit 100 % naturel. Cela se voit et cela se goûte !
À propos du plan d’eau
Avec plus de 330 hectares, le lac de Maria Laach est le plus grand lac de l’Eifel. Ses profondeurs, qui atteignent plus de 50 mètres, semblent insondables. Les forêts mystérieuses qui bordent ses rives et l’impressionnante silhouette de l’abbaye de Maria Laach font de chaque visite, quelle que soit la saison, une expérience inoubliable. Des espèces d’oiseaux rares y sont régulièrement observées, et dans les eaux claires du lac prospèrent des poissons d’une qualité exceptionnelle.
Un cheptel piscicole de premier ordre et un cadre qui semble appartenir à un autre monde font de chaque journée de pêche une aventure mémorable. Le lac est réputé pour son excellent stock de brochets et est considéré par les connaisseurs comme l’un des meilleurs lacs à brochets d’Allemagne !
Nous demandons bien entendu à tous de traiter ces ressources exceptionnelles avec le plus grand soin.
Être pêcheur aujourd’hui
Être pêcheur de nos jours, c’est avant tout s’engager pleinement dans la protection des plans d’eau. La préservation et l’entretien des populations de poissons économiquement attractives, mais aussi des petites espèces menacées, sont au cœur de notre mission. Des connaissances approfondies sur les interactions au sein du lac et un amour de la nature sont essentiels. Seule une gestion respectueuse des ressources disponibles permet au pêcheur de vivre durablement de ce qui constitue son essence : une vie en harmonie avec la nature, au plus près d’elle et grâce à elle !
Qualité !
Le plus important dans la pêche est une gestion intransigeante de la qualité dès l’instant de la capture. Une pisciculture moderne repose donc sur un élément clé : la glace !
Dès leur sortie de l’eau, les poissons sont conservés dans la glace sur le lac, préservant ainsi leur fraîcheur et leur qualité à tout moment. Cet effort supplémentaire se ressent sur votre assiette…
Pour la valorisation des captures, la pisciculture monastique de Maria Laach mise sur la tradition. Nos poissons sont fumés au feu de bois de hêtre, ce qui leur confère cet arôme unique qui fait des corégones du lac de Maria Laach une délicatesse très prisée. L’anguille du lac de Maria Laach, elle aussi, jouit d’une renommée bien au-delà des frontières de l’Eifel pour sa qualité exceptionnelle.
Goûtez par vous-même ! Avec ce lien, accèdez directement à la boutique d’Ansgar !
Aucun post trouvé
Ajouter un avis